top of page

Le Personnel

IMG_9147.HEIC

Sume Ndumbe-Eyoh

Directrice exécutive

Sume Ndumbe-Eyoh est directrice exécutive du Black Health Education Collaborative et professeure adjointe à la division de santé publique clinique de l’École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto.
 
À titre de directrice d'Another World Lab, Sume offre aux organisations de la consultation. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé, concentration promotion de la santé et santé mondiale de l'Université de Toronto. Originaire du Cameroun, elle est reconnaissante de vivre, de travailler et de s'amuser sur l'île de la Tortue et s'engage à œuvrer pour un avenir décolonial.

Prof. Sume Ndumbe-Eyoh Headshot.jpeg

Raha Mahmoudi

Spécialiste de programmes

Raha Mahmoudi est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université McMaster. Ses recherches sur les déterminants sociaux de la santé, l'équité en matière de santé et la justice, s'appuient sur le travail communautaire et la recherche sur la santé mentale des enfants et des jeunes, la sécurité alimentaire, l'appartenance et les soins de santé adaptés à la culture.

​

Elle est animée par la volonté de transformer, dans un esprit de collaboration, l'enseignement, la recherche, les services et les systèmes de santé de manière à favoriser l'épanouissement et le bien-être des personnes Noires. 
 

head shot.png

Javiera-Violeta Durán Kairies

Coordinatrice de projets

Javiera-Violeta est une étudiante de premier cycle d'origine latino-américaine de l'Université de Toronto qui prépare un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie et anthropologie médicale.

 

Ses recherches portent sur la sécurité culturelle et les déterminants sociaux de la santé. Elle a travaillé sur des projets visant à former le personnel professionnel de la santé à la décolonisation et à l'antiracisme afin de fournir des services de santé justes et équitables.

Black Square BHEC Logo.png

Christiane Ndedi Essombe, PhD

Spécialiste de programmes

Chris (elle) est une afro-cosmopolitaine : pas vraiment d’ici ou de là, elle vit et interroge les manifestations du statu quo colonial où qu’elle se trouve. Chris a une maîtrise en santé publique de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie de l’Université de la Ville du Cap (Afrique du Sud).

 

Elle a travaillé avec plusieurs communautés Noires en situation de marginalisation telles que les personnes migrantes à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les survivant.e.s du conflit armé de Colombie et les demandeur.euse.s d'asile à Montréal. Ses recherches portent sur la colonialité et ses manifestations dans différents contextes sociaux.

Black Square BHEC Logo_edited.jpg
Asset 249.png
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

bottom of page