top of page
Rechercher

Bâtir un leadership antiraciste dans les soins de santé: Lancement du Manuel sur la santé des personnes Noires en français

Dernière mise à jour : 2 avr.

En accord avec son engagement à révolutionner l’éducation en santé dans tout le pays, l’Initiative Collaborative de Formation à la Santé des Personnes Noires (ICFSPN) a lancé le 21 mars 2025 la version française du Manuel sur la santé des personnes Noires.

Le Manuel sur la santé des personnes Noires est un cours complet en ligne de plusieurs modules qui comble les lacunes systémiques de l’éducation médicale. En formant le personnel de santé à une éducation antiraciste, le cours favorise l’équité en santé en permettant de contextualiser et prendre en charge adéquatement les besoins et résultats de santé de la patientèle Noire. Ancré dans la théorie critique de la race et dirigé par Dre OmiSoore Dryden, Dre Onye Nnorom et Professeure Sume Ndumbe-Eyoh, le cours a été élaboré sur la base des recommandations d’un Comité Scientifique de Planification et d’une équipe de près de 40 individus comprenant du personnel professionnel de santé et de recherche, des personnes étudiantes, des universitaires spécialistes de la théorie critique de la race et des personnes expertes en andragogie.


En date du mois de Mars 2025, plus de 80 organismes répartis dans toutes les provinces du pays ont accédé au Manuel et plus de 1000 personnes ont terminé le cours. Selon celles-ci, la richesse du contenu sur l’histoire du racisme contre les personnes Noires et de ses liens avec le système de santé, est particulièrement impactante. Les personnes ayant complété le cours ont aussi souligné le matériel portant sur les déterminants sociaux de la santé et le racisme systémique, et comment celui-ci les a aidé à redéfinir leur compréhension des soins de santé. 


“J’ai apprécié à quel point le contexte historique était détaillé. J’ai aussi trouvé qu’il était facile de passer d’un module à l’autre.”

“J’ai vraiment apprécié les sections sur le racisme contre les personnes Noires et les déterminants sociaux de la santé. Cela m’a aidé à me re-situer [:] plusieurs des manières dont j’approche les soins à la patientèle peuvent ne pas être idéales lorsque ces déterminants ne sont pas pris en compte avec des patientes et patients Noirs. [...].”

“Je vise à être une personne épidémiologiste avec des compétences structurelles et des connaissances pour défendre et favoriser la santé et le bien-être des populations Noires et de toute population disproportionnellement affectée [par des iniquités de santé]. Ce cours m’a permis d’avoir les connaissances, les outils et l’assurance nécessaires pour mieux faire cela. Je veux retourner aux modules 5 et 6 et ré-écouter, travailler sur la réflexion critique continue. En tant qu’individu, lutter contre le racisme fondamentalement structurel contre les personnes Noires peut être intimidant, mais ce cours m’a donné l’espace et l’opportunité d’être capable de faire partie de la structure et de promouvoir activement un changement vers une meilleure santé.”

Comme l’illustrent ces citations, et comme discuté lors l’événement de lancement de la version française du Manuel sous le thème ‘la santé des personnes Noires: un héritage de leadership antiraciste pour aider à transformer les soins de santé’, amplifier la santé des personnes Noires est fondamental pour permettre la transformation et l’innovation antiraciste attendue depuis si longtemps dans le système de santé. Le Manuel sur la santé des personnes Noires est un outil critique à un tel procédé. De plus, le cours est certifié par le Collège des Médecins de Famille du Canada et reconnu par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Le Manuel sur la santé des personnes Noires a aussi été endossé par l’Association des Facultés de Médecine du Canada.



 
 
Asset 249.png
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

bottom of page