top of page

Conseil d'Administration

IMG_5908 2.JPG

Dre. OmiSoore Dryden

  • Twitter

Co-fondatrice

OmiSoore H. Dryden, femme Noire queer, est titulaire de la chaire James R. Johnston en Études Noires Canadiennes, professeure agrégée à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie et directrice intérimaire du Institut de recherche en Études Noires (en STIMM). Dre. Dryden mène des recherches interdisciplinaires sur les communautés Noires LGBTQI, les systèmes d’approvisionnement en sang au Canada, les questions systémiques et structurelles qui affectent la santé et le bien-être, l'éducation médicale et le développement du contenu des programmes d'études sur la santé des personnes Noires. Dre. Dryden travaille à titre d’experte en contenu et de scientifique associée à des unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur la patientèle (SRAP) des maritimes.


Dre Dryden la chercheuse principale de #GotBlood2Give/#DuSangÀDonner, un projet de recherche qui cherche à identifier les obstacles auxquels les hommes Noirs gais, bisexuels et trans font face en ce qui à trait au don de sang, et qui analyse également comment le racisme contre les personnes Noires, le colonialisme et l'exceptionnalisme sexuel façonnent le système d’approvisionnement en sang au Canada. Plus récemment, Dre. Dryden s’est jointe à Don't Count Us Out! à titre de chercheure principale. Il s’agit d’une approche de la promotion de la santé communautaire qui tient compte des différences culturelles des communautés africaines de Nouvelle-Écosse et qui se penchait initialement sur la pandémie de la COVID-19. Dre. Dryden est membre du Collectif d'Études Féministes Noires des Sciences de la Santé, membre du conseil d'administration de la Association de Santé des Afro-Canadiens et Afro-Canadiennes et ancienne coprésidente de l'Association d'études Noires canadiennes (AENC) (2019-2021).

DrydenHeadShot_2020final (3).jpg

Professeure Sume Ndumbe-Eyoh

Directrice Exécutive

Sume Ndumbe-Eyoh est directrice exécutive de l’Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires et professeure adjointe à la division de santé publique clinique àl’École de santé publique Dalla Lana, à l’Université de Toronto.
 
Leader dynamique, Sume mobilise les connaissances et active les réseaux pour faire progresser les politiques et les pratiques sur les questions sociales et économiques qui ont un impact sur la santé et le bien-être. Elle a œuvré pendant dix ans au sein du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, où en partenariat avec des institutions à travers Canada, elle a dirigé la pratique de la santé publique sur l'équité en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé, incluant le racisme. Elle a également exercé des fonctions consultatives au sein de groupes de travail et de comités dirigés par de nombreux organismes nationaux de santé, dont l'Agence de santé publique du Canada, des Instituts canadiens d'information sur la santé et des Instituts de recherche en santé du Canada.
 
À titre de directrice d'Another World Lab, Sume offre aux organisations de la consultation. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé, concentration promotion de la santé et santé mondiale de l'Université de Toronto. Originaire du Cameroun, elle est reconnaissante de pouvoir vivre, travailler et s'amuser sur l'île de la Tortue et s'engage à œuvrer pour un avenir décolonial.

Prof. Sume Ndumbe-Eyoh Headshot.jpeg

Dre. Delia Douglas

Membre du conseil d'administration

Delia D. Douglas est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Californie, Santa Cruz, et d'une maîtrise en sciences du sport de l'Université de Miami (Oxford, OH). Ses recherches sont interdisciplinaires et s'appuient sur des études critiques sur la race et le genre, des études sur la diaspora Noire, des études postcoloniales et des études sur le sport. Celles-ci prennent en compte l'importante persistance des héritages de l'esclavage, de l'impérialisme et du colonialisme de peuplement.
 
Certains de ses travaux ont été publiés dans le Journal of Black Studies, Gender Place and Culture, le Journal of Critical Race Inquiry, le Sociology of Sport Journal et le Journal of Sport and Social Issues, et ont été cités dans des médias populaires tels que le New York Times, Flare, Vox et Bleacher Report. Elle a enseigné à l'Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l'Université de Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser et dans certaines universités américaines, et a élaboré des cours en ligne sur la théorie critique de la race pour l'Université Athabasca, l'Université Thorneloe, ainsi que pour le Inner City Social Work Program du Centre William Centre, à l’Université du Manitoba. L'expertise de Dre. Douglas sur les questions raciales, de genre et de sport est reconnue internationalement, et elle a été invitée comme conférencière par les Nations Unies à Genève. Dre. Douglas est directrice au Bureau de lutte contre le racisme à la Faculté Rady des sciences de la santé de l'Université du Manitoba.

Delia Douglas - Delia Douglas.JPG

Dre. Barbara Hamilton-Hinch

  • Twitter

Membre du conseil d'administration

Dre. Barb Hamilton-Hinch est originaire des communautés historiques afro-néo-écossaises de Beechville et Cherry Brook. Elle est mère de trois garçons extraordinaires. Elle est considérée comme la première Néo-Écossaise d'origine africaine à obtenir un doctorat de l'Université Dalhousie. Dre. Hamilton-Hinch est professeure agrégée à la l’École de santé et de performance humaine et vice-rectrice adjointe à l'équité et à l'inclusion à l'Université Dalhousie.
 
Dre. Hamilton-Hinch occupe plusieurs autres postes à l'Université Dalhousie. Elle est l'une des fondatrices de l'Imhotep Legacy Academy, coprésidente de l’initiative Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians, coprésidente du comité de diversité et d'inclusion de la faculté de santé, et membre de plusieurs autres comités.
 
Ses travaux portent sur l'impact du racisme structurel, systémique et institutionnel sur diverses populations, en particulier les personnes d'ascendance africaine. Parmi ses projets de recherche actuels, mentionnons 
les suivants : Closing the Opportunity Gap for African Nova Scotian Learners, Racialized Bodies and Elite Sports, et A culturally specific COVID-19 response strategy for African Nova Scotians in the Prestons.

barb head shot_edited.jpg

Dre. Gaynor Watson-Creed

  • Twitter

Membre du conseil d'administration

Dre. Gaynor Watson-Creed est doyenne adjointe de la faculté de médecine de l'Université Dalhousie et présidente du conseil d'administration d'Engage Nova Scotia.
 
Médecin spécialiste en santé publique, elle compte 16 ans d'expérience, ayant occupé les fonctions de médecin hygiéniste pour la région d'Halifax et de médecin hygiéniste cheffe adjointe pour la Nouvelle-Écosse.
 
Dre. Watson-Creed est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université Dalhousie, d'une maîtrise en sciences de l'Université de Guelph et d'un baccalauréat en sciences de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. En 2021, elle a reçu un doctorat en sciences honoris causa de l'Université Acadia.
 
Elle est également présidente et membre de plusieurs conseils et comités nationaux en matière de santé de la population, et milite avec passion pour des services de santé publique de qualité supérieure au Canada.

Dr. Gaynor Watson-Creed.jpg

Dr. Eniola Salami

Membre du conseil d'administration

Assistant Professor, Faculty of Medicine & Dentistry, University of Alberta​

Black Health Lead MD Program, University of Alberta

1516980103512.jpg
Asset 249.png
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

bottom of page